Lac de Bethmale (5°)

Publié le par Octopus31

Encore une belle exploration qui sort de l'odinaire !

Dimanche dernier, nous voilà parti dans l'après midi avec Laurent sur les routes ariégeoises pour plonger dans un lac de montagne. A la question pourquoi celui ci ? Je répondrais, pourquoi pas celui ci !

 

Nous passons Saint Girons et nous sommes dans la vallée derrière celle de Bethmale. Je roule allègrement sans penser que compte tenu de la neige qui est tombé ces jours derniers, la route est impraticable si bien que le col que je pensais prendre pour redescendre sur le lac s'avère accessible seulement en raquettes !!!

 

Nous redescendons dans la vallée, revenons sur nos pas et repartons à l'assaut des lacets.

Nous arrivons enfin. Nous sommes à une altitude de 1400 mètres environ.

Le cadre de ce lac est superbe. Les pins et la forêt de hêtres qui entourent ce lac donnent un caractère assez froid à cette cuvette minuscule, surplombée d'une pente respectable.

La neige est sur le parking.

Nous sortons le matériel, et commençons à nous équiper sous le regard interloqué de quelques skieurs et randonneurs à raquette qui passent par là. Ils ne comprennent pas du tout que nous équipons pour plonger.

Je sors le recycleur de la voiture, prépare ma machine avec les gants en polaire, le bonnet. Il doit faire -4 à -5° mais sec malheureusement le soleil est caché depuis bien longtemps par les cimes envirronantes.

 

Les étanches sont fermées, nous nous avençons vers la berge en pente douce. La visibilité s'annonce exceptionnelle.

Un couple de promeneurs s'approche et nous prend pour la Comex ! Humblement nous déclinons notre simple identité de plongeurs passionnés, givrés mais pas de la Comex !

 

La plongée est magnifique, mais la profondeur se limite à 6 mètres. Dès la mise à l'eau, le détendeur de Laurent se met en débit continu, léger, mais continu. Le fond est couvert de plantes qui s'enfoncent dans la vase qui est  juste dessous. Des truites endormies sont sur le fond. Dorées et tachetées de nir, il s'agit de truites fario de 20 cm maximum.

Nous resterons avec Laurent 1h20 dans cette eau.

La sortie de l'eau s'effectue sans problème. Nous rejoignons la voiture, nous changeons rapidement en faisant chauffer de l'eau sur le réchaud pour un plat liophylisé.

Contents et enthousiastes, nous rentrons sur Toulouse avec pleins de nouveaux projets à réaliser.

Merci Laurent !!!

 

mondedusilence.com

Publié dans Recycleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Et bien, après 1h20 dans une eau à cette température, je pense que vous avez dû mettre un certain moment avant de pouvoir articuler clairement vos impressions sur la plongée ...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Nous avions pris la précaution de préparer un thé dans un thermos mais aussi d'avoir avec nous un petit réchaud à gaz pour préparer un plat liophylisé dès notre sortie de l'eau. C'était froid,<br /> certes, mais nous ne sommes pas sortis frigorifiés...<br /> <br /> <br /> <br />