Un drôle de temps sur Estartit

Publié le par Octopus31

Iles Medes
Les îles Medes sont depuis très longtemps une destination de choix pour moi. Je m'y rends régulièrement en raison de la beauté du site, de sa biodiversité, des multiples activités sportives que l'on peut pratiquer dans la région.
Spécifiquement pour la plongée, les îles sont à 0.5 miles de la côte et proposent un cadre assez bien protégé si bien que l'on arrive à trouver des sites quelque soit les vents rencontrés tant que leur force est raisonnable.
Le vent dominant ici est la tramontane pour toutes les saisons sauf l'été. Pour cette dernière le Garbi (vent du sud) prend le relai.
La tramontane est le vent du nord. Le vent longe la côte et s'engouffre dans le goulet créé par les îles d'un côté et la falaise de l'Estartit de l'autre. Une houle marquée l'accompagne. Généralement, lorsque la tramontane souffle en Espagne, ce vent souffle également sur les côtes françaises avec une vigueur supérieure. Il s'appelle aussi tramontane en France sur la côte catalane et sur le roussillon, et mistral sur la région marseillaise. Il est du à une dépression centrée sur les Baléares. Ce vent s'accompagne d'un ciel généralement bleu, d'un air sec et l'on dit qu'il soufle par multiple de 3 jours. C'est un temps magnifique, mais le vent est puissant avec une force moyenne de 4 à 6.
Parfois c'est plus !
Vive la tramontane
Ce week-end cela remue. Aujourd'hui l'anémomètre s'affole ! Force 7 à 8 avec des pointes à 9 sans problème et là il faut bien le reconnaître la mer est grosse, et la plongée difficile voire impossible en raison de la forte houle.


Les plongeurs qui ne connaissent pas le site peuvent penser, vu du bord que la mer est belle, sauf que une fois sorti du port et avancé de 150 mètres devant la jetée, les creux avoisinnent voire dépassent rapidement les 3 mètres ! La musique change, les visages se figent, et beaucoup commencent à se poser des questions. Les énormes ferry qui font généralement route au large à 15 miles des côtes passent à 2 ou 3 miles, les bateaux de croisière type Costa qui vont ou repartent de Barcelone, font également route au plus près pour limiter la houle du large. D'ailleurs cela ne trompe pas, dans ces conditions, l'horizon n'est pas une ligne "plate", mais une ligne tumultueuse sans cesse en mouvement. Il faut le voir !
Donc, ce week end, pas de plongée.
La falaise permet d'aller se balader dans une végétation typiquement méditerranéenne faite de buissons épineux (mes jambes en savent quelques choses !) Le paysage est magnifique, la côte vierge de toute construction donne sur la mer et est entourée de pins.
Aujourd'hui donc cela sera marche et photos. L'horizon est dégagé, normal avec ce vent. Le cap Creus au loin est si proche aujourd'hui que j'ai l'impression de pouvoir l'atteindre.







Balade sur la falaise
Je vous propose donc une petite visite sur la falaise avec quelques points de vue.


De temps à autres des sentiers descendent vers la mer pour accéder à une petite crique. Dans un terrain très escarpé, cette marche est quasimment impossible en été tellement il fait chaud. Il faut compter une bonne heure pour un marcheur équipé pour rejoindre la première crique.



A certains endroits le vent a couché les arbres depuis longtemps, laissant sur place quelques squelettes de troncs blanchis par le soleil et la pluie. La matière intérieure est une poudre légèrement orangée, seule la partie juste sous l'écorce a subsisté (pour l'instant du moins).

   
   


 



 


Publié dans Estartit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article